Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Jeudi 21 juillet 2011

SoniaDelzongle.jpg Récemment, j'ai lu Le hameau des Purs, de Sonia Delzongle et j'ai pu interviewer l'auteur qui a accepté tout de suite et très gentiment de répondre à mes questions.

 

Bonjour Sonia,

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir contactée et de m'avoir fait parvenir Le hameau des Purs. C'est un thriller différent des thrillers habituels (américains), il est percutant et déroutant. Pourquoi thriller et pas polar ?

Bonjour Catherine, merci à vous pour ce temps passé à lire et chroniquer aussi favorablement mon livre. Qui dit « polar » dit en général accent mis sur l'enquête, souvent avec des inspecteurs, commissaires, détectives... Dans le thriller, c'est une progression dans l'angoisse qui prime, avec une descente plus ou moins lente aux enfers doublée d'un fort aspect psychologique, sans oublier, bien sûr, l'un des personnages principaux récurrents, le serial killer. Le thriller est un genre littéraire que j'aime lire et donner à lire. Je l'aime également au cinéma dans des œuvres de qualité.

 

Les premières parties (Le hameau et L'Empailleur) sont très bien écrites, les autres aussi d'ailleurs (!) mais les premières sont empreintes de poésie, de souvenirs : d'où vous vient ce style extraordinaire ?

Merci pour ces termes aussi élogieux ! Peut-être parce que j'ai voulu situer le Hameau des Purs entre un thriller et un roman qui flirte avec le fantastique et même le gothique. Je n'ai, en effet, pas voulu écrire un thriller « à l'américaine », bien qu'il y ait un tueur en série, mais en donnant cette identité particulière et sauvage au Hameau des Purs, j'en ai fait, je crois et vous me le confirmez, à l'instar d'autres chroniqueurs, un thriller atypique.

 

Vous avez étudié l'Art et j'ai pu voir plusieurs de vos œuvres sur Sonia Blog'Art (qui n'est plus mis à jour, dommage...), êtes-vous peintre aussi ? Ou peignez-vous seulement à vos heures perdues ?

Ce blog n'est plus mis à jour, en effet, et délaissé depuis quelque temps au point de devenir un blog fantôme, mais grâce aux chroniques écrites sur le Hameau des Purs, donc grâce à vous, il revit un peu... Je suis peintre, même si, ayant arrêté cette pratique au profit de l'écriture et de publications littéraires, je ne peux plus vraiment me définir comme telle, mais j'ai malgré tout une production visible sur mon blog artistique. Je peignais bien plus qu'à mes heures perdues, ayant terminé les Beaux-Arts de Dijon et exposé mes peintures sur une dizaine d'années.

 

Après l'Art justement, comment êtes-vous devenue journaliste et romancière ?

« Deviens ce que tu es », dit l'adage... Je pense que je me le suis appliqué concernant l'écriture. J'exerce en tant que pigiste depuis quelques années seulement pour rester dans une forme d'écriture qui me permet de gagner ma vie... plus ou moins !

 

Un prochain roman en cours ?

Oui.

 

On n'en saura donc pas plus pour l'instant !

Je vous souhaite un bel été et vous remercie d'avoir répondu à mes questions.

Un très bel été à vous aussi, merci

 

Partager cette page

Repost 0
Published by